About

Amandine Berthon journaliste déco art de vivre

Amandine Berthon est une journaliste française spécialisée dans la décoration, l’architecture intérieure et le design. Ses sujets de prédilection :

 – le décryptage des tendances
 – l’actualité du monde du design
 – les sélections shopping
 – les conseils pratiques et déco pour l’aménagement de la maison

Après avoir travaillé pour l’émission de design Intérieurs sur Paris Première et la série Revue de déco pour la chaîne Maison +, Amandine a collaboré au magazine Design@Home et aux sites de décoration du groupe l’Express, Côté maison, et Lagardère, Elle.fr.

Depuis 2010, elle réalise, en collaboration avec le photographe Julien Fernandez, des reportages pour la presse déco française et internationale sous le nom d’Amandine et Jules.

Leurs reportages sont publiés dans plus de 60 magazines et 21 pays : Elle decoration (UK, Afrique du sud, Chine, Suède), Living etc (UK), Mad & Bolig (Danemark), Vt wonen (Pays Bas), Schöner Wohnen (All), Inside out (Australie), Home journal (Hong Kong), Ad Mexico (Mexique), Déco Idées et Actief Wonen (Belgique), Home (Fr), Art & Decoration (Fr), Journal de la maison (Fr), Architecture à vivre (Fr) …

Parcours antérieur

Avant d’être journaliste, Amandine a travaillé dans le secteur culturel et institutionnel :

Direction de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture, Musée de la Mode et du textile des arts décoratifs, VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement, organisme ayant pour vocation la valorisation et la promotion de la création française dans le secteur du design).

Spécialisée dans la gestion de l’information, elle y a géré des centres de ressources, des sites internet et des bases de données documentaires.

Le fil conducteur de ses expériences : la mise en valeur et la diffusion de la connaissance via l’image et le texte.

Formation

Amandine a étudié l’histoire de l’art pendant 6 ans à l’Université de Paris X (Master mention très bien) et à l’École du Louvre (diplômée d’un Second cycle de Muséologie).

En 2010, elle a complété ses études par une formation professionnelle à l’École Boulle en décoration d’intérieur et conception de l’espace qui lui permet d’intervenir en tant que styliste déco sur les shooting. Pendant sa formation, elle a assisté l’architecte d’intérieur Julien Toujan, afin d’approfondir et d’exercer ses connaissances en décoration.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités